« On est très heureux du résultat, affirme le Dr Louis Godin, président de la FMOQ. En médecine familiale, 481 postes ont été pourvus. Cela signifie que l’intérêt pour cette spécialité est revenu après le passage à vide des quatre dernières années. Nous avons toujours dit que les approches coercitives avaient des répercussions négatives. On l’a vu dans les résultats du jumelage des dernières années. »
Dans tout le Canada, par ailleurs, seulement 33 des 1552 places sont restées vacantes en médecine familiale. Les postes libres en omnipratique au Québec représentent donc 70 % de ceux de tout le Canada. C’est néanmoins un grand progrès par rapport à 2018 où les 65 postes non pourvus en médecine familiale étaient tous au Québec.
« Nous espérons que la tendance va se poursuivre. Un pas très intéressant a été fait cette année, déclare le Dr Godin. Nous allons continuer à travailler à valoriser la médecine familiale. Nous allons nous assurer que les futurs médecins de famille pourront avoir un travail qui leur convient, exercer à la fois à l’hôpital et dans un cabinet et qu’ils bénéficieront d’une rémunération équitable. »
Et qu’en est-il de la médecine spécialisée ? Cette année encore, elle a bien tiré son épingle du jeu. Ainsi, seulement six des 421 postes offerts n’ont pas été pourvus au Québec, tous en anatomopathologie. //