La Dre Thériault a contribué, au cours de sa carrière, à bien des grands projets dans les Bois-Francs. À la fin des années 1990, elle participe ainsi à la création des GMF de son territoire. Trois groupes rassemblant 46 médecins ont vu le jour. « Nous faisions partie des huit premiers GMF de la province », a expliqué le Dr Sylvain Labbé, président de l’AMOBF, dans son hommage à la lauréate.
La Dre Thériault a également joué un rôle important dans l’AMOBF : elle en a été la présidente de 2009 à 2014. Elle y est aussi, depuis quinze ans, la responsable régionale de la formation continue. Un domaine où elle s’est montrée très active.
En 2016, la Dre Thériault, avec son efficacité notoire, participe à la gestion du guichet d’accès aux médecins de famille. « Quelque 8500 patients y étaient inscrits. Elle a réussi à créer des conditions favorables pour le vider au milieu de 2018 », a indiqué le Dr Labbé. Pour lui, la Dre Thériault est un modèle.
L’AMOBF a par ailleurs créé, cette année, le Prix de la relève qui a été remis à la Dre Marie-Christine Fréchette. Ayant commencé à exercer en 2011, la jeune omnipraticienne suit 1200 patients, pratique dans une maison de soins palliatifs et un CHSLD, enseigne, en plus de siéger au département régional de médecine générale. //