Le prix Inukshuk souligne le travail d’un médecin de famille qui se démarque par ses réalisations, qui contribue à la vie syndicale et professionnelle et qui constitue un modèle pour ses pairs.
Au début de sa carrière, la Dre Gagnon a œuvré une dizaine d’années auprès des requérants du statut de réfugiés. Elle a ensuite fait du travail humanitaire en Guinée-Bissau. En 1993, elle a commencé à pratiquer au CLSC de Saint-Michel, où elle suivait surtout des familles démunies. En 2002, l’omnipraticienne change de lieu de pratique et se joint à l’équipe du CLSC de Villeray.
Au fil des années, la Dre Gagnon s’est investie dans plusieurs fonctions administratives et syndicales. Elle a ainsi été membre du comité exécutif du CMDP du CSSS du Cœur-de-l’Île, chef de médecine au CLSC de Villeray, médecin coordonnatrice du Guichet d’accès pour la clientèle orpheline, membre du conseil d’administration de l’AMCLSCQ, etc.
En mai dernier, la Dre Gagnon a accroché son stéthoscope. Mais sa retraite a été de courte durée. Elle vient d’accepter de prendre la relève d’une collègue enceinte pratiquant dans un CHSLD. « Encore une fois, elle soignera une clientèle vulnérable », souligne la Dre Rompré.
Par ailleurs, l’AMCLSCQ a décerné le prix « Inukshuk junior » à la Dre Karina Capelle, devenue chef du CLSC-GMF Samuel-de-Champlain, à Brossard, après moins d’une année de pratique. //