
Le Dr Barakett s’est ainsi investi dans de nombreuses facettes de la pratique médicale que ce soit sur le plan professionnel, organisationnel, syndical ou humain. Il a par exemple été président de la Fondation du Programme d’aide aux médecins du Québec.
Le Dr Barakett, qui a pratiqué dans les Cantons-de-l’Est pendant 47 ans, a été chef du service médical de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. En parallèle, il a participé activement à de nombreuses campagnes de financement de l’établissement.
Le médecin, qui a fondé avec des collègues une clinique à Knowlton, suivait par ailleurs une importante clientèle. Il venait notamment en aide aux patients souvent délaissés : ceux aux prises avec des problèmes de toxicomanie, de santé mentale, de douleurs chroniques ainsi que les détenus.
« L’attention qu’il porte à ses patients demeure pour lui l’aspect le plus important de la profession, celui qui lui procure encore le plus de satisfaction », indique le texte de l’hommage que lui a rendu la FMOQ, en 2005, quand il a été nommé membre émérite. Il a reçu cette distinction « pour son dévouement à ses patients et à sa collectivité, pour son immense contribution à la profession et à la formation médicale, ainsi qu’à l’organisation de la médecine dans son établissement, dans sa région et au Québec. »
Au cours de sa carrière exceptionnelle, le Dr Barakett a reçu plusieurs distinctions, dont l’Ordre du Canada et la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec. //