
Deuil de l’enfant rêvé, tristesse, culpabilité, colère, inquiétude, espoir... Un chapitre se penche sur les émotions en montagnes russes que vivront inévitablement les parents. Un autre aborde le stress causé par l’état de santé du nouveau-né ainsi que par l’environnement impressionnant et déstabilisant de l’unité néonatale.
L’ouvrage explique également en détail le développement du système neurologique, ce qui permet notamment de mieux comprendre les réactions du prématuré aux stimulations. Il traite aussi de la relation parent-enfant et du retour à la maison. À la fin du livre, dix fiches techniques illustrées montrent pas à pas la méthode kangourou ainsi que la manière d’emmailloter l’enfant, de l’aider à revenir au calme après un stress, de le positionner, etc.
Émaillé de nombreux témoignages de parents, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour décoder le comportement du bébé, communiquer avec lui et participer aux soins. Et il se veut rassurant en ce qui concerne la capacité des parents à s’ajuster à leur nouvelle réalité.
Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 2017, 288 p., 21,95 $