
Quelque 19 % des adultes de 20 à 79 ans sont en effet atteints d’une déficience auditive. Chez les personnes de plus de 80 ans, ce pourcentage grimpe à 90 %. Dans un contexte de population vieillissante, il est important de tenir compte de cette réalité, selon le Dr Guimond. « Les médecins sont-ils toujours conscients que leurs patients peuvent être malentendants ? Avec le dossier médical électronique, les médecins sont souvent tournés vers leur écran d’ordinateur et les patients peuvent avoir de la difficulté à lire sur leurs lèvres. »
La formation vise notamment à aider les médecins à adapter leur approche clinique, à mieux repérer les patients et les situations qui nécessitent une évaluation de l’audition et à se familiariser avec les aides techniques. Elle fait un survol rapide, mais complet de la question : types de surdité, conséquences pour le patient et ses proches, évaluation de la surdité, surdité subite (une urgence), services en audiologie, stratégies de communication, prothèses auditives, etc.
« Un point à retenir, c’est que les médecins de famille peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie de leurs patients en les dirigeant vers les bonnes ressources », insiste le Dr Guimond.
La FMOQ a élaboré ce cours en collaboration avec quatre autres organismes : Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Ordre des audioprothésistes du Québec, Association d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec et Audition Québec. //