« Ce qui caractérise la Dre Dion en formation continue, c’est son travail sur différents plans », explique le Dr Claude Guimond, directeur de la DFP. La Dre Dion a ainsi organisé des congrès, rédigé des articles, donné des conférences, participé à la conception d’ateliers et été personne-ressource. Elle est en plus actuellement mandataire de la DFP dans des projets de perfectionnement professionnel.
La lauréate a une expertise en soins palliatifs, domaine dans lequel elle exerce. Elle a codirigé des numéros sur ce sujet dans Le Médecin du Québec. Elle a également organisé, à titre de directrice scientifique, trois congrès de la FMOQ : L’oncologie du praticien (2008), L’hématologie et l’oncologie (2011) et L’hémato-oncologie (2013).
S’intéressant particulièrement à la douleur, la Dre Dion a aussi révisé et traduit un manuel canadien de formation continue constitué de plusieurs modules : « Stratégies-cibles de traitement de la douleur ».
« L’une des grandes qualités de la Dre Dion est sa minutie. Quand elle prend en main un projet, elle le mène à terme avec toute la rigueur nécessaire. Le produit final est appuyé par des données probantes. Elle est fiable et rigoureuse. C’est cependant une travailleuse de l’ombre. Elle ne se met jamais à l’avant-plan », indique le Dr Guimond. //