Pratico-pratique

Pour raser élégamment un naevus

Emmanuèle Garnier | 1 septembre 2014

Télécharger cet article

Reproduction, adaptation ou distribution du PDF interdite.

Il n’est pas toujours aisé de retirer un nævus atypique. Comme il s’agit d’une lésion superficielle, on n’a pas à faire de biopsie par ellipse. On peut simplement la raser. Mais il faut souvent cisailler la peau avec le bistouri.

Il existe toutefois un moyen simple et élégant de procéder : en utilisant une aiguille. « On commence par injecter de la lidocaïne sous le nævus pour le surélever et l’anesthésier. Puis, on prend une aiguille no 30, très fine, que l’on l’introduit sous l’épiderme de manière à la faire complètement traverser le dessous de la lésion et à en faire ressortir l’extrémité. Ensuite, on soulève le nævus et on le coupe en glissant simplement la lame sous l’aiguille », indique le Dr Robert Charron, omnipraticien pratiquant à l’unité de médecine familiale d’Alma. Il ne reste plus après qu’à cautériser la plaie pour arrêter le saignottement résiduel.

Autre avantage de cette technique : le lambeau se détache aisément. Ce qui n’est pas le cas avec la méthode habituelle. « C’est très facile quand on procède ainsi », assure le médecin, qui tient son truc d’un dermatologue. EG //